Ch. Bernais Ma vie artistique au fil des jours
JUILLET 2011
Une promotion sur le site photoweb et tout s'emballe dans ma tête... et si je faisais un livre avec tous mes tableaux? et si je faisais des cartes postales? mais pourquoi faire ? pour donner ?pour envoyer? pour vendre? et pourquoi pas !!
Me voilà donc partie dans la réalisation de ce projet.
Aprés quelques soirées devant mon ordi à "bidouiller", à charger les photos, à les comprésser, à les effacer, à recommencer, mon livre et mes cartes sont fin prêtes et sont arrivés par la poste.
Le résultat n 'est pas tout à fait ce que je voulais car j'ai fais une erreur dans la taille du texte mais dans l'ensemble c'est correct .
j 'ai présenté tout ça sur mon stand à Cassis et surprise............ beaucoup de gens ont feuilletés et aimés le livre, et plusieurs touristes ont achetés des cartes postales .
Une bonne idée de temps en temps ça fait du bien !!!
- Commentaires textes : Écrire
ACTUALITES DU 2°TRIMESTRE 2011
"Vertiges " 2011 Pastel sec |
3 Juillet 2011 : Dimanche, j'ai participé pour la première fois à une exposition organisée par l'association " l'art et la manière " et intitulée " Place aux peintres "
Cette manifestation s'est déroulée en plein coeur de Cassis (Bouches du Rhône )dans le magnifique jardin attenant à la place Baragnon.
Ce fût une longue et belle journée : j 'avais installée mon stand prés d'un petit lac sous la fraicheur des arbres, c'etait trés agréable.
Nous étions 15 artistes seulement (peintres et sculpteurs ) mais le joli port de Cassis en plein mois de juillet attire beaucoup de touristes et nous avons eu énormément de passages( 2000 environ = estimation d'un pro !!! )
A refaire
Fin juin 2011 :C'est la fin de toutes les activités à mon grand regret, car nous suivons le rythme scolaire
L'heure est actuellement à la convivialité,aux soirées apéro,aux sorties culturelles entres nous.
L'exposition sur les orientalistes (De Delacroix à Matisse) à Marseille à la vieille charité,n'est à rater sous aucun prétexte
Une pure merveille!!
26 JUIN 2011
Photo N° 4 : je vais exposer avec 22 autres artistes (peintres, sculpteurs , graveurs , artisanat ect..)dans le parc de la Mareschale à Aix en Provence.
Je vais présenter une quinzaine de mes créations originales car c'est pour ce travail que j 'ai été selectionnée.
Lien organisateur www.lamareschale.org
JUIN 2011 : Des créations originales mi figuratives,faites sans modèle,sans objectif particulier,ni thème particulier ...C'est la liberté, le plaisir de voir ce qui apparait alors qu 'on ne s'y attend pas(les formes,les couleurs ect ..)en essayant de garder le meilleur.Le titre n'est donné qu'à la fin en fonction de ce que je ressens en voyant le tableau fini.
Ce travail difficile par rapport à une simple copie de tableau est passionnant.C'est un travail sans filet mais c'est ce qui me plait car le risque finalement n'est pas si grand !
En effet les critiques sont toujours constructives si on les accepte.
Chacun peut ainsi se raconter l'histoire qu' il veut .. Personnellement, j 'ai toujours la mienne à la fin. Mais c'est pas moi qui la crée, c'est le tableau qui me l'impose (peut être mon inconscient y est pour beaucoup diront certain !! )
Contrairement à d'autres peintres, je ne décide pas en avance mon sujet, c'est au fil du dessin et de la peinture, qu 'une forme s'impose au hasard des coups de pinceaux, plus ou moins heureux .
C'est la magie de la peinture J'adoooore !!!!
Photo N°3 : En fonction de l 'attitude de la jeune femme qui semble attendre quelqu'un ou quelque chose qu'elle espère bien avoir, j 'ai intitulé ce tableau
" Pour Bientôt "
Mai 2011 : Un retour sur mon blog que je n' ais pas ouvert depuis bien longtemps par manque de temps !! .
Mon intêret pour la peinture n'a pas faibli ...........Tous les événements qui se sont produits ces dernières semaines n'ont fait au contraire que renforcer ma passion .
Un marché d'Art,un salon de peinture,un concours (que je n'ai pas gagné. ... ),un stage,des rencontres intéréssantes de peintres,et deux de mes tableaux qui se sont expatriés (un sur l'île de la Réunion et un à San Franscisco )
Tout cela s'est soldé par une remise en question de ce que je faisais,et par des reprises d'anciens tableaux qui ne me correspondaient plus .
Donc rien à mettre sur le blog....Je reprends doucement aujourd'hui avec le pastel sec ( photos N°1 et N°2)
- Commentaires textes : Écrire
LES JOURNEES DE LA FEMME ( Mars 2011)
Pour la seconde année consécutive,le comité des fêtes et la commision culture de la ville de St Cannat, prés d'Aix en Provence a organisé les journées de la femme .
Cette manifestation était intitulée "Féminin plurielle", car elle était destinée à rendre hommage aux femmes dans diverses disciplines
C'est ainsi qu'au cours de ses trois jours, des spectacles (danse, théâtre, chant lyrique , jazz .. ) et des expositions se sont succédées (exposition d'art floral ,de peinture ..)
Dans ce cadre là, j'ai exposé avec six autres peintres,8 de mes tableaux qui avaient tous pour thème "la femme" dans différentes situations (la maternité,les vacances,la beauté ect )
Journées agréables qui se sont déroulées dans la convivialité et l 'amitié Ch
- Commentaires textes : Écrire
" QUATRE ARTISTES,QUATRE STYLES "
La soirée du vernissage |
J'expose avec quatres autres peintres, du 17 février au 28 février 2011, neuf de mes tableaux.
Cette expo se tient à la chapelle St Michel sur la place des Corps saints ( jolie place piétonne au centre d'Avignon)
Construite en 1369 cette chapelle, malgré les destructions massives de la révolution, a survécue...Elle est aujourd'hui une galerie d'art qui abrite toute l'année des expositions de peintres et de sculpteurs adhérents à l 'association des Célestins.
Merci encore à ceux qui sont venus me rendre visite pour le vernissage ou pendant mes jours de garde...
- Commentaires textes : Écrire
MODELAGE DE LA TERRE ( Les premiers travaux en 2010)
Depuis toujours j'ai beaucoup d'admiration pour les sculpteurs, et pour tout ceux qui pratiquent l'art de la terre ..
Deux jours de stage à tailler la pierre en 2008, m'ont fait réaliser concrétement, combien cet art est difficile ( même physiquement ).Malgré des opportunités,je n 'avais jamais osé renouveller l 'expérience
Cette semaine je me suis lancée, et j'ai ouvert la porte d'un atelier. En deux temps trois mouvements, je me suis retrouvée devant un pain de terre chamottée de 12 kgs à travailler avec mes mains .
Au départ,aucune consigne particulière,sinon celle de taper,malaxer,humidifier la terre et puis attendre.....laisser venir, jusqu'a ce qu'une forme apparaisse et me conviennne, pour la travailler ensuite plus en détails .
. Pour l 'instant mon "oeuvre " est dans une armoire, où elle va sécher pendant 3 mois, avant d'être cuite dans un four spécial à plus de 1000 degrés
je découvre tout un monde nouveau et c'est passionnant
Qu'est ce que la terre chamottée ?
C'est une terre lisse dans laquelle on a rajouté de la chamotte( une argile cuite à 1300 degrés puis broyée et tamisée ):ceci permet de diminuer le retrait au séchage et à la cuisson évitant les déformations et les fentes.
Les pièces hautes tiennent mieux sans risque d'affaissement .La chamotte donne de la structure à la terre de modelage
Février 2011 " Ne pas oser c'est déja perdre " dit Andrée Putman .....alors, je vais oser montrer ma première pièce !! .
Elle a donc séché, elle a cuit, et il reste maintenant à faire un petit peeling à ce monsieur, en limant les imperfections .
Aprés je vais patiner ce visage, et surtout lui attribuer un prénom pour "lui donner vie"
Enfin ,le montage sur le socle, sera du ressort de mon petit mari.
Je vois pleins de détails qui ne me conviennent pas,mais ..la perfection n'existe pas dans ce bas monde !!!
je m éclate les mains dans la terre ,dans le platre (nouveau travail en cours ) c'est l 'essentiel !!!
L'atelier est aussi trés convivial ce qui est fort agréable ... Bravo Véronique pour ta patience !
Ca y est mon bonhomme est baptisé !! il s'apelle " Léandre "
C'est le nom d' un héros de la mythologie grecque qui traversait chaque nuit le détroit des dardanelles pour rejoindrre son amoureuse.Elle le guidait en allumant des torches, mais une nuit d'orage, cette lumière s'éteignit et Léandre se noya. En apercevant son corps rejeté sur la plage, sa belle se précipita dans la mer.
Cette histoire me plait pour mon personnage qui devient maintenant plus" réel " et plus sympathique
- Commentaires textes : Écrire